Qui est responsable des services d'eau potable et d'assainissement ?

Depuis le 1 er janvier 2020, à La Réunion, les intercommunalités sont responsables des services d'eau et d'assainissement collectif ou non collectif : CINOR, TCO, CIVIS, CASUD, CIREST.

Retour en haut

Quelle est la différence entre Véolia ou la Cise ou la Saphir et l'Office de l'eau Réunion ?

L'Office de l'eau Réunion est un établissement public local, rattaché au Département de La Réunion, et a trois grandes missions :

  • l'étude et le suivi des milieux aquatiques, des ressources et des usages de l'eau ;
  • le conseil et l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage, la formation et l'information dans le domaine de l'eau ;
  • la programmation et le financement d'actions et de travaux.

L'Office de l'eau ne gère pas de réseaux d'eau potable ou d'assainissement.

Les opérateurs tels que Runéo, Cise ou encore Saphir, exploitent les infrastructures et ouvrages pour lesquels ils ont reçu délégation des maîtres d’ouvrage publics que sont les intercommunalités.

Retour en haut

J'ai entendu dire qu'il existait un rapport annuel du prix et de la qualité des services d'eau et d'assainissement. Où puis-je le consulter ?

L’intercommunalité en charge des services publics d’eau produit, chaque année, un rapport par service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée.

Ce rapport est présenté, au plus tard, dans les neuf mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné au conseil communautaire.

Il peut être consulté à tout moment au siège du service.

Retour en haut

Une entreprise qui se fait appeler « agence de l'eau » m'a vendu des équipements hydro-économes. A-t-elle un lien avec l'Office de l'eau Réunion ?

Non, l’Office de l’eau Réunion ne vend rien aux particuliers. L’Office de l’eau est un établissement public local qui a trois grandes missions : l’étude et le suivi des milieux aquatiques, des ressources et des usages de l’eau ; le conseil et l’assistance technique aux maîtres d’ouvrage, la formation et l’information dans le domaine de l’eau ; la programmation et le financement d’actions et de travaux.

En métropole, les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État, placés sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’écologie et le ministère en charge des finances.

Retour en haut

Qu'est-ce qu'un Spanc ?

Un Spanc est un Service public d'assainissement non collectif géré par les intercommunalités à La Réunion. Il a en charge le contrôle de tous les systèmes d'assainissement effectuant la collecte, le pré-traitement, le traitement et l'évacuation des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d'assainissement collectif.

Retour en haut

Quels sont les principaux modes de gestion des services d'eau et d'assainissement ?

Les intercommunalités à La Réunion ont la responsabilité des services d'eau et d'assainissement. Elles gèrent ces services soit en régie, éventuellement avec l'aide d'un prestataire de service, soit en les déléguant à un exploitant indépendant.

Retour en haut


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter .