Pourquoi dois-je payer l’eau ? L’eau tombe du ciel, elle devrait être gratuite, non ?

L’eau est gratuite. Ont un coût, les équipements nécessaires afin de la prélever dans le milieu naturel (forages et captages), de la rendre potable, de l’amener jusque dans les habitations pour la consommation humaine, puis de l’épurer avant de la restituer au milieu. Ce sont les services d’eau et d’assainissement que nous payons.

Retour en haut

Qui fixe le prix de l’eau ?

A La Réunion, ce sont les intercommunalités, en charge des services d’eau et d’assainissement, qui fixent le prix de l’eau. Ce principe vaut quel que soit le mode de gestion (régie ou délégation de service public).

Retour en haut

Pourquoi le prix de l’eau est-il différent d’une commune à l’autre ?

Le prix de l’eau varie en fonction du niveau d’équipements existants et à réaliser dans votre collectivité, niveau lié à la proximité et à la qualité des ressources en eau disponibles, à la densité de la population et aux charges financières (remboursements d'emprunts, amortissements...). Par exemple, plus la distance entre le lieu de prélèvement de l’eau et les lieux de consommation est élevée et difficile d’accès, plus les investissements seront coûteux.

Retour en haut


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.