L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, animé par l’Office français de la biodiversité, publie un onzième rapport sur les données des services publics d’eau et d’assainissement.
Cette étude dresse le panorama des services en 2019 en reprenant les principaux indicateurs de gouvernance, patrimoniaux et de performance.
En France, 16 890 collectivités sont chargées de 27 856 services publics d’eau potable, d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif.
La consommation domestique moyenne en eau potable s’élève à 147 litres par habitant et par jour, soit 53,8 mètres cube par habitant par an ; la consommation totale annuelle, tout type d’usage confondu, est de 157 mètres cube par abonné.
Le prix moyen, toute taxe comprise, du service de l'eau et de l'assainissement collectif s'élève au 1er janvier 2020 à 4,19 euros par mètre cube, soit 2,08 euros par mètre cube pour la part de l’eau potable et 2,11 euros par mètre cube pour la part de l'assainissement collectif, étant considéré une consommation annuelle de référence de 120 mètres cube ; selon ce rapport, la Guadeloupe détient le prix de l'eau potable et de l'assainissement collectif le plus élevé (6,39 euros le mètre cube), alors qu’il est le plus bas à la Réunion (2,60 euros le mètre cube).
Pour 2019, les prélèvements pour l’eau à destination de la consommation humaine sont estimés à 5,6 milliards de mètres cube. Concernant la performance des services d’eau potable, l'évaluation des pertes dues aux fuites reste stable (1 litre sur 5 en moyenne), avec un rendement moyen évalué à 80,4%.
Pour en savoir plus sur les données des services publics d’eau et d’assainissement, télécharger le rapport de l’observatoire.