Un renforcement de la programmation pour l’eau de La Réunion à mi parcours

 

Le Conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion s’est réuni ce mardi 10 décembre 2024, sous la présidence de M. Gilles HUBERT, Vice-président du Département

 Cette dernière séance de l’année a permis de valider la contribution financière de l’Office de l’eau Réunion à une dizaine de projets en matière de :

  • Gestion et préservation de l'eau: Une aide de 24 593 euros est attribuée à la commune de Petite-Île pour une opération d’infiltration des eaux de pluie.
  • Développement des usages durables de l’eau : La CIVIS reçoit 20 258 euros pour la sécurisation d’un réservoir d’eau sur Cilaos, ainsi que 80 000 euros pour la réalisation de son schéma directeur « eau potable ». Une aide de 242 400 euros est allouée à la CINOR pour la sécurisation de la distribution en eau potable sur Saint-François à Saint-Denis. La CIREST bénéficie d’une subvention de 38 725 euros pour des travaux de réparation sur un captage de Saint-Benoît. Enfin, La Créole est aidée à hauteur de 39 769 euros pour améliorer l’arrivée de l’eau sur l’unité de potabilisation de Grand Fond à Saint Gilles.
  • Gestion des eaux usées : la CIREST bénéficie d’une aide de 400 200 euros d’aide pour la réhabilitation de réseaux sur Saint-André. Elle obtient également 77 145 euros pour des travaux de sécurisation électrique sur deux postes de refoulement à Bras-Panon et Saint-Benoît. Enfin, 91 470 euros lui sont attribués pour la mise en conformité des dispositifs d’autosurveillance des stations d’épuration de son territoire. La CIVIS obtient une aide de 304 258 euros pour des travaux de réhabilitation et d’extension de réseaux d’assainissement sur Saint-Louis ainsi que 50 423 euros pour ce qui concerne la réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif. Enfin, le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la CINOR reçoit une aide de 16 302 euros pour l’acquisition d’un logiciel métier.
  • Sensibilisation citoyenne: L’Office de l’eau Réunion accompagne la SREPEN-RNE à hauteur de 5 000 euros, pour la mise en œuvre d’une formation sur la biodiversité des rivières de La Réunion. Couplant webinaires et pratiques sur le terrain, une trentaine de sessions est envisagée en 2025 et vise à former les « passeurs de savoirs ».

 

A mi-parcours du cycle de gestion 2022-2027, ce sont plus de 110 demandes de subventions validées pour 20 millions d’euros investis sur 110 projets portés par les acteurs de l’eau à La Réunion.

Accentuer la contribution de l’Office de l’eau aux projets du territoire sur la période 2022-2027

Le Programme pluriannuel d’intervention de l’établissement constitue le cadre de l’appui aux projets sur l’eau et les milieux aquatiques. Sur la période 2025-2027, ce cadre est optimisé : augmentation des plafonnements des dépenses éligibles, relèvement des taux d’interventions, bonifications plus avantageuses en sont des exemples. Par ailleurs, de nouveaux enjeux sont établis en faveur de la gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau (récupération des eaux de pluie, reconquête de la biodiversité, gouvernance à l’échelle des bassins versants, …), parmi lesquels l’appropriation citoyenne en faveur de la ressource en eau et des milieux aquatiques est particulièrement visée : action de sensibilisation, équipement des logements, chantier participatif, … . Les membres du Conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion marquent ainsi l’ambition de créer les bases d’une citoyenneté de l’eau.

Le cadre réglementaire réforme l’application des redevances d’usages de l’eau à partir du 1er janvier 2025 sur les territoires de l’hexagone et d’outre-mer. Les redevances marquent la solidarité financière entre usagers domestiques et économiques ; elles sont collectées par les Offices de l’eau dans les départements d’outre-mer. Le Conseil d’administration ajuste certaines modalités pour les filières agricoles tenant ainsi compte des réalités spécifiques de ce secteur à La Réunion.