- Je suis en train de déménager et je vais bientôt emménager dans une autre commune de l'île. Qui dois-je contacter pour résilier mon abonnement actuel et remettre l'eau dans mon futur logement ?
- Il y a une fuite d'eau chez moi. Que dois-je faire ?
- Qui contrôle l'eau du robinet ?
- Où dois-je m'adresser pour connaître la qualité de l'eau distribuée à mon robinet ?
- Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle un goût de chlore ?
- Comment faire disparaître le goût de chlore de l'eau du robinet ?
- Est-ce que l'eau distribuée à mon robinet provient d'une station d'épuration des eaux usées ?
Je suis en train de déménager et je vais bientôt emménager dans une autre commune de l'île. Qui dois-je contacter pour résilier mon abonnement actuel et remettre l'eau dans mon futur logement ?
Vous trouverez sur votre dernière facture d’eau, les coordonnées nécessaires pour pouvoir résilier votre abonnement actuel. Pour contracter un nouvel abonnement, prenez contact avec l’opérateur en charge du service de l’eau potable de votre futur lieu d’habitation.
L'Office de l'eau ne gère ni la distribution de l'eau potable ni l'assainissement, qui sont de la compétence des intercommunalités à La Réunion.
Il y a une fuite d'eau chez moi. Que dois-je faire ?
Si la fuite d’eau se trouve entre le robinet du compteur et votre maison ou appartement, c’est à vous de faire réparer la fuite. Si la fuite se trouve avant le robinet du compteur, appelez le numéro de téléphone indiqué sur votre dernière facture d’eau.
Ne confondez pas l'Office de l'eau avec les exploitants d’eau comme Runéo ou encore Saur-Cise, sociétés auxquelles la distribution de l'eau potable ou l'assainissement des eaux usées auraient pu être confiés par les intercommunalités à La Réunion.
Qui contrôle l'eau du robinet ?
L’eau du robinet est soumise à un double contrôle : celui effectué par le service santé-environnement de l’Agence régionale de santé, et un autre par l’opérateur qui a en charge la distribution d’eau potable.
Où dois-je m'adresser pour connaître la qualité de l'eau distribuée à mon robinet ?
Les résultats des analyses réalisées par l’Agence régionale de santé sont transmis aux intercommunalités à La Réunion, qui en informent les usagers ; la qualité de l’eau distribuée à La Réunion est également portée à la connaissance du public, via le site https://www.eaudurobinet.re/ de l’ARS.
Pourquoi l'eau du robinet at-elle un goût de chlore ?
Il est ajouté du chlore à l’eau destinée à la consommation humaine afin de prévenir le développement de micro-organismes pathogènes lors de son transport dans les canalisations et ainsi garantir la qualité de l'eau distribuée.
Comment faire disparaître le goût de chlore de l'eau du robinet ?
Il suffit de laisser l'eau s'aérer dans une carafe et de la placer quelques heures dans le réfrigérateur.
L'eau est à consommer ensuite assez rapidement à température ambiante.
Est-ce que l’eau distribuée à mon robinet provient d’une station d’épuration des eaux usées ?
A ce jour, les rejets de stations d'épuration des eaux usées ne sont pas réutilisés à des fins d’eau potable à La Réunion. Les techniques pour potabiliser les eaux usées traitées dans les stations d’épuration sont complexes et coûteuses.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter .