Agenda
Exposition itinérante au coeur des zones humides de Saint-Paul
Afin de sensibiliser le public à l’importance de la richesse naturelle des zones humides, la Régie de la Réserve nationale naturelle de l’Étang Saint-Paul propose avec ses partenaires pendant un an une grande exposition itinérante d’envergure et inédite au cœur de la Ville de Saint-Paul : Les Zones humides du monde vivantes et vitales !
5 juin 2023 – Journée mondiale de l'environnement
Solutions à la pollution plastique
Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés.
On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.
8 juin 2023 - Journée mondiale de l'océan
Planète Océan : les courants changent
L'océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre.
L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L'océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d'ici à 2030.
Du 2 au 17 juin 2023 : Festival de l'Océan
Le festival de l'océan dure en général une quinzaine de jours et propose un programme comprenant :
- Activités nautiques gratuites ou pas chères
- Sensibilisation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté
- Découverte des métiers de la mer
- Des images montrant la beauté des fonds marins
- Concours de dessins / photos / vidéos
17 juin 2023 : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse
Femme. Sa Terre. Ses droits.
Les sécheresses sont parmi les plus grandes menaces pour le développement durable, en particulier dans les pays en développement, mais aussi de plus en plus dans les pays développés. En fait, les prévisions estiment que d'ici 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale.