50 Gestes pour l'eau

Je prends une douche rapide plutôt qu'un bain (j'utilise alors 3 fois moins d'eau).

50 Gestes pour l'eau

Je ferme le robinet quand je me brosse les dents, quand je me rase, et quand je me savonne (sinon 12 litres disparaissent chaque minute dans les tuyaux)

50 Gestes pour l'eau

Je vérifie que les robinets sont bien fermés et qu'il n'y a pas de fuite (un robinet qui fuit c'est 35 000 litres d'eau perdus par an, une chasse d'eau qui fuit c'est 250 000 litres d'eau perdus par an).

50 Gestes pour l'eau

Je peux m'équiper de robinets thermostatiques (je règle la température de l'eau directement grâce à la graduation sur l'appareil)

50 Gestes pour l'eau

J'utilise la touche « éco » de mon lave-linge et de mon lave-vaisselle, lorsqu'elle existe

50 Gestes pour l'eau

J'attends que mon lave-vaisselle et mon lave-linge soient pleins pour les mettre en marche, sinon j'utilise la touche « 1/2 charge » lorsqu'elle existe.

50 Gestes pour l'eau

Dans les toilettes, je privilégie la chasse d'eau à double commande (j'économise 10 000 litres d'eau par an).

50 Gestes pour l'eau

Lorsque j'achète un lave-vaisselle ou un lave-linge, je vérifie qu'il s'agit d'un appareil économe en eau (classe A de préférence).

50 Gestes pour l'eau

Comment repérer une fuite d'eau ? Avant de me coucher, je ferme tous les robinets et je relève le compteur d'eau. Je n'utilise pas d'eau la nuit. Je relève le compteur d'eau le matin. Si l'index a augmenté, c'est qu'il y a une fuite.

50 Gestes pour l'eau

Si j'ai une ancienne installation de WC, consommant beaucoup d'eau, j'installe une bouteille d'eau pleine dans le réservoir, afin de réduire le volume d'eau nécessaire à la chasse d'eau.

50 Gestes pour l'eau

Je préfère balayer mon allée au lieu d'utiliser un jet d'eau pour la nettoyer.

50 Gestes pour l'eau

J'arrose de préférence tôt le matin ou le soir (l'évaporation de l'eau est alors moins importante et je fais une économie de 50% d'eau, pour la même efficacité).

50 Gestes pour l'eau

Je gratte la terre autour des plantes, cela remplace 2 arrosages.

50 Gestes pour l'eau

J'arrose directement au pied des plantes.

50 Gestes pour l'eau

J'utilise l'eau de lavage des fruits et légumes pour arroser mes plantes.

50 Gestes pour l'eau

Je plante des fleurs, des arbres et une variété de gazon adaptés au climat de ma région.

50 Gestes pour l'eau

Je peux réduire l'espace consacré à la pelouse, car elle consomme beaucoup plus d'eau que d'autres plantes.

50 Gestes pour l'eau

Je bâche ma piscine quand je ne l'utilise pas, cela réduit l'évaporation de l'eau de 80% (près de 200 litres d'eau peuvent s'évaporer chaque jour de la piscine).

50 Gestes pour l'eau

Je fais laver ma voiture dans une station de lavage (je fais alors une économie de 140 litres d'eau), au lieu d'utiliser le tuyau d'arrosage.

50 Gestes pour l'eau

Je peux installer un programmateur d'arrosage pour un fonctionnement le soir ou tôt le matin.

50 Gestes pour l'eau

Dans mon jardin, j'utilise des techniques d'arrosage économes en eau comme le goutte à goutte.

50 Gestes pour l'eau

Je m'équipe d'un système de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture et les toilettes.

50 Gestes pour l'eau

J'évite de tondre la pelouse à ras du sol. En gardant l'herbe à une hauteur d'au moins 6 cm, je protége les racines. Ainsi la pelouse retiendra mieux l'humidité.

50 Gestes pour l'eau

Pour traiter les plantes, j'achète des produits biologiques naturels, plus respectueux de l'environnement et sans risque pour ma santé.

50 Gestes pour l'eau

Si je dois impérativement utiliser des produits phytosanitaires chimiques, j'essaie de choisir les moins dangereux et les moins toxiques. En cas de doute, je n'hésite pas à questionner un professionnel.

50 Gestes pour l'eau

Je suis les recommandations inscrites sur l'étiquette des produits phytosanitaires. Le surdosage ne rend pas le produit plus efficace ! En évaluant avec précision le nombre de plantes à traiter et en préparant la quantité juste nécessaire, j'évite d'avoir des restes en fin de traitement.

50 Gestes pour l'eau

J'attends le bon moment pour traiter les plantes (le matin ou le soir) en évitant les situations de forte chaleur, de vent ou de pluie.

50 Gestes pour l'eau

J'évite tout contact avec la peau pendant la préparation et l'utilisation des produits phytosanitaires en m'équipant de gants, de lunettes, de masque ou de combinaison.

50 Gestes pour l'eau

Je me débarrasse des stocks inutilisés (produits périmés) des produits phytosanitaires ainsi que des emballages dans les filières adaptées.

50 Gestes pour l'eau

Je suis les recommandations inscrites sur l'étiquette des produits phytosanitaires. Le surdosage ne rend pas le produit plus efficace ! En évaluant avec précision le nombre de plantes à traiter et en préparant la quantité juste nécessaire, j'évite d'avoir des restes en fin de traitement.

50 Gestes pour l'eau

Les limaces et les escargots ont du mal à progresser sur des sols secs et fins. Je parsème sur leurs lieux de passage du paillage fin, de la sciure, du marc de café ou des cendres.

50 Gestes pour l'eau

Je piège les limaces et les escargots en leur créant des abris artificiels. Des planches légèrement surélevées ou un sous pot posé à l'envers attireront ces intrus à la recherche de fraîcheur.

50 Gestes pour l'eau

Une bande de tissu imprégné de glue fixée à la base d'un arbre empêche les fourmis d'y grimper.

50 Gestes pour l'eau

Pour lutter contre les mauvaises herbes, je privilégie le désherbage manuel ou je pose un paillis végétal (sciure, tonte de gazon, paille) pour freiner leur développement. Ce système permet de garder le sol humide plus longtemps et donc d'arroser moins souvent.

50 Gestes pour l'eau

Pour utiliser un produit phytosanitaire jusqu'à la dernière goutte, je rince les flacons vides, les appareils et les outils qui ont servi au traitement et je réutilise l'eau de rinçage lors du traitement suivant.

50 Gestes pour l'eau

Certaines plantes se protègent entres elles des insectes et des parasites. Je fais les bonnes associations et c'est autant de produits chimiques que je n'aurais pas à utiliser : les oeillets d'Inde ont un feuillage odorant qui tient éloigné des légumes bon nombre d'insectes, dont les aleurodes (mouches blanches). Ils favorisent aussi le développement des tomates.

50 Gestes pour l'eau

Certaines plantes se protègent entres elles des insectes et des parasites. Je fais les bonnes associations et c'est autant de produits chimiques que je n'aurais pas à utiliser : la capucine protège les arbres fruitiers des pucerons et donc également des fourmis qui les élèvent pour leur miellat. Elle éloigne aussi les Aleurodes (mouches blanches).

50 Gestes pour l'eau

Je peux m'équiper de mitigeurs (je règle la température et le débit qui me conviennent avec une seule manette).

50 Gestes pour l'eau

Je peux installer des réducteurs de débit sur les robinets (qui permettent de réduire la consommation d'eau de 40%, tout en gardant le même confort d'utilisation).

50 Gestes pour l'eau

Je dose correctement la lessive, les détergents, ainsi que tous les produits de nettoyage et de jardin.

50 Gestes pour l'eau

J'élimine les restes d'huile, de médicament, de solvant, de peinture dans les filières adaptées.

50 Gestes pour l'eau

Je vérifie régulièrement le bon fonctionnement de ma fosse septique ou le bon raccordement au tout à l'égout.

28 août 2016

Semaine mondiale de l’eau

Du 28 août au 2 septembre ; cette semaine consacrée à l’eau est organisée comme chaque année à Stockholm (Suède) par le Stockholm International Water Institute (Siwi). Cette manifestation est un lieu...
01 décembre 2016

Fête de la science

La France célèbre les 25 ans de la Fête de la science, évènement national majeur de la culture scientifique et technique. A La Réunion, la Fête se déroule du 28 novembre au 4 décembre. Le Village de...
22 mars 2017

Journée mondiale de l’eau

PRELEVEMENTS ET ANALYSES D'EAUX CONTINENTALES ET DE SEDIMENTS

A compter du 1er janvier 2010 et conformément à l'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, l'identification des opérateurs économiques...

La redevance pour prélèvement sur la ressource en eau

La redevance pour prélèvement sur la ressource en eau, est due par toute personne publique ou privée prélevant de l'eau dans le milieu naturel. La redevance s’applique aux prélèvements d’un volume...

Les redevances pour pollution de l'eau d'origine domestique et modernisation des réseaux de collecte associée

L’eau que nous utilisons quotidiennement chez nous, se retrouve dans l'environnement et est susceptible de créer des risques sanitaires aux usagers des eaux souterraines ou superficielles, et de...

Les redevances pour pollution de l'eau d'origine non domestique et modernisation des réseaux de collecte associée

Les rejets d'eau ou les boues produites par les activités industrielles se retrouvent dans l'environnement et sont susceptibles de créer des risques sanitaires aux usagers des eaux souterraines ou...

La redevance pour pollutions diffuses

A La Réunion, cette redevance s’applique depuis le 1er janvier 2009 conformément à la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et aux directives du Comité de bassin de La Réunion. ...

La redevance pour pollution liée aux activités d'élevage

Les rejets de pollutions produites par les activités d’élevages se retrouvent dans l'environnement et sont susceptibles de créer des risques sanitaires aux usagers des eaux souterraines ou...

La redevance pour obstacle sur les cours d'eau

Les barrages et les seuils modifient le fonctionnement naturel des cours d’eau et des  nappes alluviales, et peuvent perturber la vie aquatique et les usages de l'eau. Ils peuvent notamment bloquer...

La redevance pour protection du milieu aquatique

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 applique les principes de prévention et de réparation des dommages à l’environnement. Il s’agit de mieux partager l’effort pour lutter...